Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S'asseoir au bord du monde
18 avril 2023

Bon(s) anniversaire(s) (Pauvre avril).

ombre

 

*


Au début, l’envie d’un courrier, de poster une lettre
Mais pour te dire bonjour je ne sais plus comment faire
J’ai bien cherché des mots, tout au fond de ma tête
Dois-je ou non te souhaiter, joyeux anniversaire?

Drôle de date, pour tout dire, qui me traverse ce jour
Car un an en arrière, c’est la nuit qui m’a prise
Sur les cendres encore chaudes, de mon chagrin d’amour
La douleur d’un coup sec, refermant son emprise.

Puis ces mois ont suivis, où quelques uns trop lâches
Ont laissé une amie, d’un jour à l’autre, au silence
Pour sûr nombreux auraient trouvé ça vraiment dégueulasse,
Mais après tout, ma foi, le genre humain, quand on y repense.

La preuve dehors tout crame, incendies et colères,
Des forêts aux palais, des voitures aux poubelles,
Partout la même question, là entre ciel et terre:
Justice jamais nulle part, miséreux et abeilles.

Au contraire on enferme, on tue, on empoisonne,
Les terres, les corps, l’espoir, l’amitié, l’amour, l’Art,
Et encore aujourd’hui, Rosa sache que résonne
Ce vieux monde qui refuse d’aller jusqu’au mouroir.  

Mais je m’égards… je crois, comme l'a fait mon chemin
Voilà douze mois déjà, que cette folie m’a griffé
À errer dans mon lit les yeux tous gonflés dans les mains
À vivre l’ivre solitude, d’une vie qui vous a giflé.

Quelle drôle d’idée, tout de même, de nous souhaiter notre naissance
Comme si pour le soleil, nos vies d’humains avaient un sens
Mais gageons que du moins sur la tienne une étoile préside
Toi qui a su remplir de magie une bouteille vide.

Joyeux anniversaire très cher Amour brisé
Que la vie te soit douce comme ne le sera plus l’été

Et bon anniversaire à l’ombre assise à mes côtés
Nous levons haut nos verres en souvenir de l’amitié
Et bon anniversaire à l’ombre assise à mes côtés
Nous trinquons toutes les deux à ces amours fanés.





Publicité
Commentaires
S'asseoir au bord du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 045
Publicité