Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S'asseoir au bord du monde
28 janvier 2013

Hier est ici.

 

Photofouton

À un petit lapin. Devenu dinosaure.

 

Ça doit être ce genre de période qu'on appelle "introspection inconsciente". Où t'as l'impression que les choses de la journée tombent à pic pour te faire faire un petit bond en arrière. Pour. Je sais pas. Je crois. Pour apprécier la vie présente. Se sentir blindée de beaux souvenirs. Et en même temps blindée tout court à cause de ceux que je ne nommerai pas "beaux". Plus forte. Plus libre. Plus consciente et à l'écoute de soi. Comprendre. Se comprendre.

Y'a la face A. Celle qui grésille, qui s'est répétée et répétée. Où rien n'allait, même quand ça allait. Où le cœur est devenu un torchon, où il a fallu essuyer des flaques de merdes. Où le monde était incompréhensible. Où la vie n'avait aucun sens. Où tout était empli de rage. L'ascenseur coincé entre l'adolescence qui traîne et l'inconnu du monde des grands. La recherche de soi. Les expériences. Expériences magiques. Expériences tragiques. La désinvolture. La rébellion. Les grimaces. Les volutes de fumée et les effluves d'alcool. Les parts d'ombres. Les cris et les pleurs. La haine. Les coups de poing dans le vent. La vue brouillée. Et aussi la vue claire, mais qui ne montre que l'obscur. Les jalousies. L'enfermement. La complainte. L'attachement. Les nuits blanches. Se tortiller. Se prendre la tête. Dans les mains et l'envoyer contre un mur. Les pourquoi? et les comment?. Les indécisions. Le bordel total. Le chaos. Les erreurs de calcul. La perte complète de contrôle. Les caprices. Les caprices...

Et la face B. Tomber amoureuse. Être ivre. Partager. Donner la main. Rire. Faire des petits bond avec son cœur. Croire. Espérer. Rêver. Imaginer des utopies. Avoir les mêmes utopies. Réfléchir. Apprendre. L'art. La création. Eux. Eux. Eux.  Leurs mots. Leurs regard. Leurs rires. Leurs émotions. Leur humour. Être saoul et rebondir. Se marrer à s'en mouiller les dessous. Les bêtises. Courir et gueuler. Danser jusqu'au matin, danser jusqu'au soir. Découvrir. Être émerveillé. La musique. Les livres. Les films. Les carnets, les écrits, les jeux de mots jeu d'vilains, les crobards, les dessins. Les déguisements et les parures. L'encre sous la peau. Les balades nocturnes. Les voyages. Les prises de conscience. La compréhension. L'écoute. Parler. Réussir à aligner deux mots. Puis trois. Une tirade. Les rencontres. Les inconnus qu'on ne reverra jamais. Les sourires qui se croisent. Les regards qui chantent la vie. Les planètes alignées à la main. Les coups de maître. Le bonheur.

Juste un regard évasif sur une pile de carnet. La curiosité d'en rouvrir certains. Et le plongeon 5 ans en arrière. Comme quand Alice tombe. Comme quand on se sent projeté en arrière dans un de ces trous du sommeil. Comme quand. La vie te rattrape.

Et que y'a une nouvelle cassette à enregistrer. Un nouveau livre à écrire. Des nouvelles images à faire naître.  Avec. Sans. Au pif. Au hasard du destin. Le destin qu'on tient entre ses propres mains.


Je te remercie mon passé, mais maintenant tu peux t'en aller. Y'a pas de place pour toi et le présent. Et je préfères le présent. Parce que lui il est vivant.

Bis. Rappel. Nouvelle galette. Silence, ça tourne. La paix.

Publicité
Commentaires
M
j'avais pas vu ! :*
Répondre
S'asseoir au bord du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 045
Publicité